1995 GX 1400 essence, CHECK lumière moteur.

Moteur(s) ... - Chassis N15, N16, V10M - de 1995 à 2006

Modérateur: Jules

1995 GX 1400 essence, CHECK lumière moteur.

Messagepar Ge02015 » Jeu Nov 12, 2015 9:22 pm

Bonjour, bonsoir,

Comme indiqué dans le titre, je possède une Almera GX 1400 essence, de 1995.
La voiture roule bien si ce n'est que j'ai un souci qui commence à devenir très problématique.

Le problème :
Sur le tableau de bord de manière assez sporadique, la lumière moteur CHECK s'allume.

Les symptômes :
Bien souvent, quand la lumière CHECK s'allume, si je roule à une faible allure, ou que je suis à l'arrêt (feu rouge, embouteillage), parfois... la voiture se coupe.
Dès le moment ou elle se coupe, c'est le stress, car parfois elle redémarre tout de suite, parfois il faut de longues minutes... (Ca m'est encore arrivé ce soir, il a fallu 5 bonnes minutes pour qu'elle démarre).
Si elle ne démarre pas, on entend alors le démarreur qui tourne, mais la voiture ne prend pas, comme-ci l'essence n'arrivait pas...

Il arrive parfois mais plus rarement (est-ce le hasard) que la lumière apparaît lorsque je suis sur l'autoroute, mais ça ne pose aucun souci, vu que je ne roule pas à faible allure (c'est ce que j'ai constaté du moins).

Ce qui a déjà été tenté :
N'ayant pas ce qu'il faut pour relever les codes erreurs, je suis allé dans un garage Nissan.
Les garagistes ont relevé deux erreurs, qui renvoient un souci lié :

- A la température du moteur.
- Au boîtier papillon.

Lors de ce déplacement, ils m'ont expliqué que ça venait probablement du boîtier papillon qui devait être nettoyé. En ce qui concerne la température du moteur, ils n'ont rien vu d'anormal.
Dans un premier temps, ils ont donc nettoyé comme il le pouvait sans démonter le boitier en question.

Le problème étant toujours présent, j' y suis retourné, là, ils ont démonté le boitier papillon d'après ce qu'ils m'ont dit, et l'ont bien nettoyé.
Malgré tout, le problème est toujours présent... Le liquide moteur lui a aussi été changé car il commençait à dater...

Le garage étant coûteux et n'ayant pas eu de solution jusqu'à présent de celui-ci, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider ? J'ai vraiment besoin de ma voiture, sans elle pas de boulot...

Pensez-vous qu'il faille changer le boitier papillon ?
J'ai aussi lu que ça pouvait être la bobine d'allumage, voire le distributeur, mais quel est le lien avec le code erreur et la lumière sur le tableau de bord dans ce cas ?

En vous remerciant et en espérant trouver quelques indices.

Bien à vous
Ge02015
Au point mort
Au point mort

Re: 1995 GX 1400 essence, CHECK lumière moteur.

Messagepar Jules » Mer Déc 02, 2015 4:22 pm

Bonjour,

Ce voyant te signale que le moteur se met en sécurité pour différentes raisons possible car l ordi de bord reçoit une erreur et protège le moteur en le passant en mode dégradé et en l empêchant de redemarrer car généralement il faut effacer le code erreur pour enlever le mode sécurité.

Apparement c est à faible régime donc quand la vanne egr est ouverte, cela resemble à un moteur encrassé à cause de la vanne egr (système anti pollution), du coup les capteurs dont celui du papillon déconnent.

Donc oui un nettoyage était la 1ère étape, ensuite le changement oui mais pas sure que cela soit ca et ça coûte cher (le top est de trouver la pièce en casse auto pour réduire les frais mais la pièce peu également être encrassée (pour moi sur ma NX, je l ai changé en casse et nickel par la suite, mais mon moteur avait plein de trou a l accélération.)

Ça pourrait aussi venir de l allumage puisque généralement chez Nissan le code erreur est le meme pour l allumage et le papillon /débitmètre ...

Pas évident ta panne.
Image
Image - Image Rejoignez NissanForum.fr sur Facebook et Google+ .
Jules
Webmaster
Webmaster

Retourner vers Almera