Montage Collecteur sport inox pour SR20DE (100NX)

Moteur(s) GA16DS, GA16DE, SR20DE - Chassis B13 - de 1990 à 1996

Modérateur: Jules

Montage Collecteur sport inox pour SR20DE (100NX)

Messagepar Jules » Lun Jan 22, 2007 7:53 pm

Collecteur ixox pour Sentra/NX2000 SR20DE SSAutochrome

Voici tout d'abord les photos de l'objet :wink:
DSC03513.JPG
DSC03513.JPG (106.98 Kio) Vu 660 fois

DSC03516.JPG
DSC03516.JPG (143.36 Kio) Vu 660 fois

DSC03518.JPG
DSC03518.JPG (113.74 Kio) Vu 660 fois

Colis.jpg
Colis
Colis.jpg (53.96 Kio) Vu 613 fois


(Edit du Webmaster - Ajout du Tuto. de montage)

:arrow: TUTO DE MONTAGE :

Outils nécessaires :
Clé de 14
Clé de 17
Dégrippant
Cric (hydraulique de préférence)
Attention a toujours caller la voiture avant de passer dessous !!!

1 - Dévisser les 8 boulons de 14 maintenant le collecteur au moteur en réccupérant les 8 rondelles (cf. photo A).
A.JPG
A - Tout d'abord, voilà a quoi ressemble le collecteur d'origine 4-2-1
A.JPG (171.77 Kio) Vu 598 fois


2 - Dévisser les 2 boulons de 17 maintenant le premier raccord de ligne 2 en 1 au reste de la ligne (au milieu de la caisse. Attention a ne pas arracher la tresse de masse fixée sur l'un des 2 écrous)
B.JPG
B - Suite collecteur origine 4-2-1
B.JPG (140.26 Kio) Vu 598 fois


3 - Enlever le tout (Il n'est pas obligatoire de démonter le 4-2-1 en deux), il est possible soit de le sortir par dessous si la caisse est assés haute soit par le haut en déplacant légèrement le radiateur pour ne pas l'abimer).

4 - Enlever le vieu joint sur le bloc moteur et nétoyez un peu le tout avec du papier a poncer par exemple.

5 - Montez tout d abord la partie 4-2 du collecteur inox sans oublier de mettre le joint neuf. Revissez le tout avec les 8 boulons sans oublier les 8 rondelles. Il vous faudra légèrement meuler une des rondelles d'origine qui ne passera pas sur le collecteur inox (la 4eme en partant de la gauche)
:!: Suivant les modèles de NX, la petit boite en plastique noire au dessus du collecteur risque de géner en touchant l'emplacement du tuyau allant a la vanne EGR (Non utilisé en France mais utilisé au Etats-Unis, d'où provient le collecteur).
DSC03568.JPG
La fameuse boite plastique noire en question.
DSC03568.JPG (178.55 Kio) Vu 597 fois

Pour certaines NX, il suffit de dévisser la boite en plastique noire, de positionner le collecteur, et de la revisser.
Pour d'autres NX, il vous faudra bricoler un peu (par exemple la déplacer, soit découper l'emplacement du tuyau de la vanne EGR sur le collecteur et de ressouder proprement une plaque.)
Nous avons testé toutes ces possibilités et elle fonctionnent, a vous de choisir :!:

6 - Il est préférable de d'abord positionner la partie 2 en 1 au reste de la ligne sans oublier le joint (un conseil, en attendant de finir la ligne, pour ce dernier joint, utilisez celui d'origine.).
Si vous fixez d'abord la partie 2en1 au collecteur, vous n'aurez plus de jeu pour positionner la fin de la partie 2en1 dans les silenbloc.

7 - Fixer enfin la partie 2 en 1 au collecteur avec les 3 ecrous, sans oublier le joint correspondant.

8 - FIN

(Nous avons mis un petit point de soudure sur tout les bouchons d'emplacement de sonde afin de ne pas les perdre en route.)

Voila le résultat :
Fichiers joints
DSC03564.JPG
Le résultat.
DSC03564.JPG (196.89 Kio) Vu 597 fois
DSC03565.JPG
DSC03565.JPG (188.93 Kio) Vu 597 fois
DSC03566.JPG
DSC03566.JPG (100.53 Kio) Vu 597 fois
DSC03567.JPG
DSC03567.JPG (204.41 Kio) Vu 595 fois
DSC03571.JPG
DSC03571.JPG (155.99 Kio) Vu 595 fois
Dernière édition par Jules le Mer Juin 27, 2012 1:33 pm, édité 25 fois.
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Messagepar FAB » Lun Jan 22, 2007 7:55 pm

C'est joulieeeeeeeeeee :D
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Messagepar Z32+0 » Lun Jan 22, 2007 8:15 pm

Jul, il serait mieux dans mon garage sous le capot du citron :D
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Messagepar Dan & NISMO » Lun Jan 22, 2007 8:16 pm

Il est vraiment super ce collecteur :wink:
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Messagepar croosty » Lun Jan 22, 2007 9:08 pm

sortie 4 eme cylindre me semble plus long que les autres !etrange

je me languis vraiment de voir ce que ca donne !....
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Messagepar Z32+0 » Lun Jan 22, 2007 9:48 pm

Ca va plus vite de commander aux US qu'en france :lol:
oui il est un peu plus long... ...pas bien pour l'équilibre des cylindres...
...a voir avec le galbe...

Si je l'ai pour vendredi, on pourra comparer :lol:
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Messagepar croosty » Lun Jan 22, 2007 10:06 pm

vendredi je vais a salon ! na avec les talibans honda !
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Messagepar Jules » Lun Jan 22, 2007 10:06 pm

Plus long mais moins coudé donc ca va !
C'est sur qu'il est plus long que le premier.
Mais dans tout les cas, peu importe la marque ils ont tous cette forme là :wink:
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Messagepar Z32+0 » Lun Jan 22, 2007 11:09 pm

Pour la forme, oui c'est vrai !
Pour les sectahondistes, ... ... ... ...bon vendredi !
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Messagepar Jules » Lun Fév 05, 2007 8:40 pm

Voila le tuto est fait (rapide car j'ai fait au plus simple) :wink:
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Messagepar Z32+0 » Lun Fév 05, 2007 9:12 pm

cool, !
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Messagepar danny » Mar Fév 06, 2007 7:17 pm

j'ai justement monté le mien il y a 1 mois :)

ma partie souple s'etait trouée donc j'en ai profité pour essayer du ssautochrome.

je n'acheterai jammais un turbo chez eux..mais ici il faut reconnaitre que la qualité est plus que potable :o
ca s'installe comme "papa dans maman" :D

juste un petit "stuut" si on a l'air-conditionné.. la pompe se trouve prés de l'alternateur et une durite métalique
recouverte d'un isolant ignifuge se trouvera trop prés du collecteur (et plus de pare-chaleur)
il suffit (avec beaucoup de précaution) de l'écarter vers l'avant sans la croquer :wink:
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Messagepar croosty » Mar Fév 06, 2007 7:23 pm

aille jeff va avoir ce problème !
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Messagepar danny » Mar Fév 06, 2007 7:35 pm

et j'oubliai aussi: récuperer l'adaptation filetée de la sonde O2 sur le collecteur d'origine afin de remetre l'ensemble
(adaptation filetée et sonde) sur l'emplacement le plus large (4eme cylindre)
sinon le cablage de la sonde se trouvera trop pres du ventilo electrique de radiateur (du moins sur almera N15) :)
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Messagepar Jules » Mar Fév 06, 2007 8:31 pm

Pas de sonde ni de catalyseur sur NX 2.0l :wink:

Par contre si tu as la possibilité de nous faire des petits tuto de montage pour celui que tu as monté sur ta nissan , je suis pas contre :mrgreen:
(plus y a de données sur différentes caisses, plus çà attirera du monde)

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