Désigne l’ensemble des caractéristiques de contact de la roue d’un véhicule avec le sol ainsi que la manière dont la suspension travaille. C’est-à-dire que cela définit aussi les limitations des axes de libertés de la suspension. C’est l’angle des roues par rapport à la trajectoire de conduite du véhicule et ceci prend en compte plusieurs facteurs, toutefois, les trois aspects principaux s’appliquant à la plupart des véhicules sont le carrossage, le parallélisme et la chasse. Si l’un de ces éléments (carrossage, parallélisme et chasse) sont désalignés, vos pneus présenteront une résistance au roulement au lieu d’avoir un mouvement normal. Ceci provoque l’usure inégale des bandes de roulement et augmente la consommation en carburant, car le véhicule doit déployer une plus grande énergie pour contrebalancer les effets de résistance au roulement. Le terme de géométrie a été échangé, à tort, par le terme parallélisme, un raccourci dû au fait que, bien souvent, le parallélisme est le seul réglage modifiable sur une automobile.
Une animation : http://www.vulco.com/comp_tourisme/geo2.htm
Schéma Roue Avant Gauche :

- Le parallélisme :
Sa valeur se situe généralement entre 0 et 3 mm d’ouverture pour deux roues.
Il est à noter :
Qu’un excès important d’ouverture entraîne une usure excessive du bord intérieur, symétriquement, des deux pneumatiques.
Qu’un excès important de pince entraîne une usure excessive du bord extérieur, symétriquement, des deux côtés.
Le parallélisme des roues est un élément important de l’entretien des pneus. Un mauvais parallélisme entraîne l’usure irrégulière des pneus. De plus, il peut occasionner des problèmes de tenue de route, comme par exemple si votre véhicule tire d’un côté ou vibre. Il fait aussi augmenter la consommation de carburant. Il est d’usage de faire vérifier le parallélisme tous les ans ou tous les 25 000 km.

On dit qu’il y a pincement quand les lignes suivant l’axe de direction des roues tendent à se croiser devant le train roulant étudié.
On dit qu’il y a ouverture quand les lignes suivant l’axe de direction des roues tendent à se croiser derrière le train roulant étudié. On mesure cette valeur en degrés et minute.
Le parallélisme est la mesure de la distance entre les bords avant et arrière des axes du véhicule. Il s’agit du principal réglage réalisé sur tous les types de véhicules. En cas de désalignement, la direction est altérée et les pneus sont soumis à une usure plus rapide.
- La Chasse :
La chasse est la mesure de l’angle formé par une ligne verticale passant par le centre du pneu (lorsqu’on regarde de côté) et l’axe de direction. La chasse modifie la tenue du véhicule en sortie de virage et, en cas de désalignement, rend la direction instable, notamment à vitesse élevée.
La chasse positive ou négative. Lorsque l’angle est trop incliné vers l’avant du véhicule, il s’agit d’une chasse négative. Lorsque l’angle est trop incliné vers l’arrière, on parle de chasse positive.
- Le Carrossage :
Le carrossage représente le degré de l’angle formé par l’axe vertical du pneu et le plan vertical. Cet aspect de l’alignement a des incidences sur l’usure des pneus et sur la maniabilité du véhicule.
Le carrossage est positif ou négatif. Lorsque la partie supérieure du pneu est inclinée vers l’extérieur par rapport à la carrosserie du véhicule, il s’agit d’un carrossage positif. Lorsque la partie inférieure du pneu est inclinée vers l’intérieur par rapport à la carrosserie, on parle de carrossage négatif.
C’est la comparaison des angles gauche et droit qui est importante, une différence supérieure à un degré entre les deux côtés entraîne un déport de trajectoire qu’il est nécessaire de corriger au volant, d’où usure anormale des pneumatiques.
la valeur de cet angle est généralement faible, de l’ordre de 1°.

Influence des angles de train avant sur la tenue de route :
- Influence d’un angle de carrossage négatif :
+ Elargissement de la voie, abaissement du centre de gravité, opposition au renversement en virage, bon travail du pneumatique en virage.
Pincement sous l’effort moteur, usure intérieure de la bande de roulement du pneumatique, report de la charge vers l’extérieur (Renforcement du roulement extérieur de la fusée), augmentation du déport au sol, dureté de la direction (Si l’inclinaison de pivot est augmentée pour maintenir un déport correct).
- Influence du pincement :
Trop à l’avant : Echauffement excessif des intérieurs de pneumatiques, voiture instable à l’accélération.
Pas assez à l’avant : Voiture instable au freinage.
Pas assez à l’arrière : Comportement instable.
- Une voie avant élargie (par rapport à la voie arrière d’un même véhicule, ce qui représente 90 % des voitures particulières contemporaines) apporte de la précision et de la directivité dans le train directeur. Une voie réduite favorise un roulis excessif. À l’opposé, une voie arrière élargie (par rapport à la voie avant) apporte de la stabilité au train arrière en accélération en ligne droite !
Note : “Une révision de la géométrie peut s’avérer nécessaire, car celle-ci peut se dérégler légèrement, par exemple à la suite d’un choc contre un trottoir. Une bonne géométrie augmente la durée de vie de vos pneus, améliore la tenue de route de votre véhicule et permet une économie de carburant. Une mauvaise géométrie est difficilement détectable en situation de conduite. Notez qu’en cas de déréglage de la géométrie, le comportement de votre véhicule et parfois même de votre sécurité peuvent être remis en cause :
La géométrie a besoin d’être réglée si vous constatez :
- Une usure anormale des bords intérieurs ou extérieurs des pneus.
- Une tendance à tirer d’un côté à l’accélération et de l’autre au freinage.
- Une tendance à tirer à droite ou à gauche à vitesse stabilisée sur route plane.
- Une certaine dureté dans la direction.
- Un mauvais centrage du volant.
- Après un virage, les roues ne reviennent pas rapidement en “ligne droite”.