Participer à une journée d’essai libre sur circuit :

Pour se réunir entre membres et se tenir au courant des manisfestations autos.

Modérateur: Jules

Participer à une journée d’essai libre sur circuit :

Messagepar jeff » Mer Juil 25, 2007 3:29 pm

Participer à une journée d’essai libre sur circuit :

Quelques conseils destinés aux amateur qui souhaitent s’essayer sur piste.
[album]1482[/album]
[album]707[/album]

Ces journées sportives sont super récréatives et sans danger, pour peu que l’on suive quelques recommandations élémentaires.

Avant :

Assurez-vous de venir sur circuit avec quelques copains. C’est toujours plus drôle en groupe, et même si tout le monde ne met pas sa voiture sur piste ce jour-là, vous serez peut-être content de confier le volant de votre auto pour le trajet du retour, tant la dépense d’énergie sur circuit est fatiguante !(surtout s'il y a l'apero chez foudre aprés :51: :boire: )

Choisissez un circuit approprié ou les conditions de sécurités sont optimales, notamment grâce à la présence de nombreux commissaires de course très vigilants, un tracé très sinueux du circuit étant lui-même garant d’une faible vitesse maximale.

Choisissez une date à laquelle le beau temps est assuré, car vos premiers tours de roue sur piste doivent impérativement se dérouler sur une piste sèche ! Passons maintenant à la partie qui vous intéresse le plus :

La préparation de la voiture.

[album]1460[/album]
[album]1470[/album]
[album]1462[/album]

Pour vos début sur piste, cette préparation se limite au strict nécessaire pour la sécurité, ceci en totale conformité avec les données du constructeur, et les conditions de circulation routières normale. Votre voiture doit donc être conforme au code de la route, assurée en tant que telle, et avec un contrôle technique valide.

La préparation se limitera à une vérification de tous les éléments de sécurité, active et passive, avec le remplacement des pièces usées, et un tour d’entretien général. Gardez en tête que sur piste votre voiture affrontera des conditions proches de celles d’une route de montagne, avec franchissement de cols et descentes vertigineuses ! Offrez donc à votre moteur une petite révision générale, comme si vous partiez en vacances à la montagne : allumage, carburation etc. Commencez par verifier tous les fluides de votre voiture : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, huile de direction assistée, et... huile de coude ! Utilisez des produits de haut de gamme pour le liquide de frein qui est soumis à de très fortes températures (dot 5 impératif). Vérifiez aussi l’état de toutes les durites : aucune craquelure, pas de collier baladeur, tout doit être au top ! Et attention aux batteries mal fixées : c’est un coup à tout arracher sous le capot moteur !

Ah oui, dernière chose : pensez à bloquer votre jauge d’huile, et à vérifier le verrouillage des bouchons de radiateur et de cache culbuteur, de façon à ne pas transformer votre compartiment moteur en friteuse, et la piste en patinoire !

Passez ensuite à l’inspection du système de freinage. Là disons tout de suite qu’il faut être absolument intransigeant : c’est le zéro faute, ou rien !(jules :0: )

Le maître-cylindre de frein doit être parfait, sans aucune fuite, ni aucune tendance à la " pédale qui part au fond ". Soyez conscient que si votre maître-cylindre vous joue des tours sur route normale, même très rarement (disons une fois tous les 50 freinages), et bien sur piste au bout du deuxième tour il vous lâchera sans crier gare ! Bonjour les dégâts...

Même chose pour toutes les canalisations de frein, souples et métalliques : craquelure, corrosion excessive, canalisation mal fixée, canalisation tordue ou pincée, tout ces indices sont éliminatoires et doivent conduire au remplacement des pièces incriminées.

Allons maintenant du côté des étriers et des disques : pas de piston grippé, pas de disque trop usé ni voilé, pas de plaquette en bout de course ?

[album]626[/album]

IMPERATIF : PAS DE SLICKS POUR LES DEBUTANTS !!

Les pneus racing en effet ne doivent jamais être montés sur une voiture strictement d’origine, car ils créent des contraintes très importantes sur les freins, les suspensions, la structure etc.

photo de slick

Le danger pour un pilote novice est extrêmement important, car la limite d’adhérence est tellement reculée que ça peut se terminer avec l’auto sur le toit !

D’autre part ces slicks ne transforment tout de même pas votre voiture en TGV... Lorsque la limite d’adhérence est atteinte, le décrochage est extrêmement brutal, de même que la reprise d’adhérence après avoir contrôlé une "figure" involontaire ! Le pilotage avec des slicks risque donc de se transformer en rodéo fatal pour le pilote débutant. En moyenne, un apprentissage assidu d’une bonne année, en pneus de tourisme, est nécessaire avant de s’essayer à ce genre de matériel de compétition...

Du côté de la sécurité passive, il y a des choses triviales à vérifier : la fermeture correcte de tous les ouvrants (portes, fenêtres, capots :oops: désolé flavie ). Les vibrations sur piste sont très intenses, donc attention aux serrures un peu légères ! Pensez aussi à donner un coup de resserrage à toutes les fixations de pare-choc etc. Ca fait désordre de perdre des morceaux au freinage !

[album]697[/album]
[album]698[/album]
[album]1474[/album]

Du côté de l’habitacle, c’est très simple : siège bien fixé, ceinture de sécurité OK, pas de console centrale baladeuse, ni de ferrure de tableau de bord proéminente ? Contrôlez aussi le bon fonctionnement des instruments de bord, en particulier les indicateurs de température du moteur et de la pression d’huile.

Et par pitié, videz toute la voiture avant de vous mettre sur la piste (y compris le coffre) : c’est hyper dangereux de se prendre en pleine poire une carte mal rangée, ou un extincteur mal fixé, juste au moment crucial !

Comme vous pouvez le constater, n’importe quelle auto ancienne bien entretenue peut s’aventurer sur piste telle quelle. Et à l’inverse, il arrive que la voiture la plus fiable de votre flotte soit... votre voiture de piste

Sur le trajet de l’aller :

Bon ça y est, vous voilà en route pour le circuit avec votre bande de copain, à bord de votre nissan favorite fin prête. Pensez à prendre une trousse à outils de " première urgence "(vous depannerez ainsi les hondistes)

puis arrêtez-vous à la dernière station-service avant le circuit, pour regonfler vos pneus, et remettre de l’essence.

Pour une première fois, surtout ne faites pas le plein du réservoir ! Cet excès de poids sur le train arrière risque de créer un balourd , et donner un comportement instable à l’auto.

Pour donner un ordre d’idée, la nxtrem consomme a peu prés 7 l par session de 20 minutes

[album]1321[/album]

Pour les pneus, n’hésitez pas à sur gonfler d’environ 10 à 20%, ce qui semble énorme à priori. Ceci donnera une meilleure tenue au train avant, et limitera l’usure des pneus.

Arrivé sur le circuit :

Une fois sur place sur le circuit, votre inscription faite : Pensez à vider votre coffre, vérifiez bien la fermeture de votre capot moteur, et réglez votre ceinture de sécurité très serrée si elle n’est pas à enrouleur.

Et c’est parti ! Euh.. non, pas encore...

Il serait judicieux d’abord d’étudier le tracé du circuit, et si possible d’y faire un tour en passager(eviter quand meme de monter avec fab). De cette façon on se rend compte concrètement des difficultés du circuit, bien au calme, avant de prendre " le guidon ".

Voilà : c’est à vous !

Bon, ce coup-ci c’est à vous : vous connaissez par cœur les consignes de sécurité et la signification des drapeaux des commissaires de courses, votre casque est bouclé ainsi que votre ceinture, et vos fenêtres sont complètement fermées. Le commissaire de course principal vous donne l’autorisation d’entrer en piste.

D’entrée de jeu, évitez absolument l’erreur classique : essayer de suivre un autre concurrent !

C’est la meilleure façon d’aller " au tas " immédiatement, surtout dès le premier tour !

Au contraire, prenez la piste tranquillement, à votre rythme, sans vous soucier des performances. Il s’agit avant tout de faire connaissance avec le tracé, en surveillant aussi vos rétroviseurs pour ne pas gêner les autres concurrents

Parcourez de cette façon une session pas plus, puis rentrez au paddock C’est le moment d’échanger vos impressions avec les copains(j'ai plus de frein, j'ai fais 3 tete a queue ,...) avant de vous lancer dans une autre session. A chaque nouvelle série essayez d’étudier une section particulière du tracé : il est très difficile au début de voir tous les détails d’un coup d’œil, même pour un Pistard chevronné...

Vous commencez à être chaud :

Au bout de 3 session , vous connaissez suffisamment le tracé pour faire connaissance avec... votre voiture ! Ceci va vous surprendre, mais ce n’est plus vraiment la même voiture, même si vous la connaissez sur le bout des doigts... Avec le casque sur la tête, on ne voit pas les choses de la même façon ! Le revêtement de piste est différent, comme la pression des pneus etc. Bref il faut se forcer à " retourner à l’école " pendant quelques minutes.

Faites tout d’abord quelques tours à allure moyenne, de façon à chauffer les pneus et les freins (votre moteur est déjà chaud, la boîte et le pont aussi).

Vous commencez à être TRES chaud !

Si le cœur vous en dit, vous pouvez commencer à taquiner gentiment la bête, mais uniquement aux endroits du circuit qui sont dégagés et très lents.

A priori, après quelques gros travers, tête à queue et autres figures de " jardinage " (sortie de piste dans l’herbe), vous vous serez suffisamment amusé sans avoir envie de tenter le diable davantage !

Dans tous les cas, n’essayez JAMAIS de suivre un autre concurrent, et ne prenez pas plus d'une session toute les heures. Au-delà de cette limite on commence à faire n’importe quoi, et la fatigue physique commence à se faire sentir.

Après avoir fait joujou :

Voilà, vous vous êtes amusé pendant toute l’après-midi ! Pensez à boire abondamment (prenez vos bouteilles je vais pas vous abreuvé a chaque fois :mrgreen: ): la température dans l’habitacle, en pleine action et toutes vitres fermées, peut dépasser les 50°C... Laissez votre voiture refroidir, capot ouvert : elle l’a bien mérité ! Une fois refroidie, contrôlez les niveaux, et éventuellement rétablissez une pression normale dans les pneus.

[album]1478[/album]
[album]1471[/album]
[album]1461[/album]
[album]1463[/album]

Ultimes conseils :

1) n’oubliez jamais que les limites les plus faciles à atteindre sur une piste sont celles du pilote, pas celles de l’auto ! La voiture ne va jamais à la faute toute seule ! Le pilote y va toujours de lui-même, et bien trop tôt !
2) confiez le volant à un copain cool pour la route du retour, c’est plus reposant et on évite ainsi de se prendre pour Fangio dans les embouteillages...
3)pensez aux grillades ,au pastis ,au wisky pour la soirée ;on l'a bien mérité

voila ces conseils viennent d'automag.be l'article a etait ecrit par hiro je l'ai juste mis a la sauce nissan,bande de pote et ledenon

:arrow: Sujet de discusion sur le Circuit de Lédenon.
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Dernière édition par jeff le Mer Juil 25, 2007 4:31 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Jules » Mer Juil 25, 2007 3:47 pm

Je viens de rajouter la plupart des liens vers les photos correspondantes.
:merci: Jeff

(ps : faut que j'arrive à faire marcher cet add-on permettant de visionner directement les images des galeries photos dans un post au milieu du texte.)
Dernière édition par Jules le Mer Juil 25, 2007 4:13 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Z32+0 » Mer Juil 25, 2007 3:56 pm

Ah, c'est beau un homme qui a du temps !
Je vais t'embaucher :lol:
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Messagepar croosty » Mer Juil 25, 2007 5:41 pm

bravo jeff !!
j ai pas lu (pas encore) mais ca a l air bien complet
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Messagepar FAB » Mer Juil 25, 2007 6:37 pm

pfff, ce vacancier de jeff...

Image :mrgreen:
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pffff

Messagepar Cécé » Mer Juil 25, 2007 8:42 pm

il écrit autant qu'il parle !!!!!! :fou:
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Messagepar FAB » Mer Juil 25, 2007 10:46 pm

bien-vue cécé Image

est là personne n'a mis dix balles :mrgreen: trop fort jeffounet :wink:
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Messagepar jeff » Mer Juil 25, 2007 11:06 pm

:moderation: :girlsort: :cmontopic:
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Messagepar croosty » Mer Juil 25, 2007 11:17 pm

vous faites un coucours de smile didonc !!!
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Messagepar metzger » Mer Juil 25, 2007 11:57 pm

je me suis coincé une mine de criteruim dans la dent,

hors sujet mais sa m'est arrivé en lisant le post,



elle est toujours la, je vais chercher la disqueuse



oh mon aileron qu'il est beau, demain montage



oh une biere !!!
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Messagepar jeff » Jeu Juil 26, 2007 6:28 am

c'est plutot un concour hors sujet
Vous rouliez a combien ? Bah... tout seul
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pfff

Messagepar Cécé » Mar Aoû 14, 2007 3:34 pm

j'avais promis de m'excuser d'avoir polué le post de super jéjé alors voilà .............. :oops:
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Messagepar FAB » Mar Aoû 14, 2007 10:41 pm

Mais non :arrow: ne t'escuse pas, tu as bien fais :mrgreen:


qui remet 10 balles :?: Image
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Messagepar Z32+0 » Mer Aoû 15, 2007 1:00 am

pour une fois que jeffounet exprimait une initiative :lol:
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Messagepar Cécé » Ven Aoû 17, 2007 10:25 pm

mais non, le pauvre il est si mignon quand il parle . . . . . . .
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