L'historique de Nissan - La société

Sujets communs aux différents modèles de la marque.

Modérateur: Jules

L'historique de Nissan - La société

Messagepar Jules » Mer Nov 29, 2006 10:22 am

Les origines de Nissan remontent à 1911

Les origines de Nissan remontent à 1911, à une époque où les voitures étaient une innovation au Japon. Les routes suivaient alors le trajet de moindre résistance sur le plan géographique et un nombre beaucoup plus élevé de pieds humains que de roues y circulaient, en « rikisha » (pousse-pousse) ou en « daihachiguruma » (brouettes de marchandises).

Quelques riches familles possédaient des voitures importées de l'Occident en tant que jouets, soit complètes, soit en trousse. Mais même en 1911, moins de 50 voitures avaient été assemblées au Japon.

À peu près à ce moment-là, l'ingénieur Masajiro Hashimoto revint d'une visite de travail aux États-Unis, étonné par les routes, la circulation et les usines de ce pays. Il entreprit alors d'établir une usine de construction d'automobiles dans la région de Tokyo, l'ancêtre du vaste empire Nissan d'aujourd'hui.

Les premières années

Les voitures de la Kwaishinsha Motor Car Co., comme elle s'appelait à l'origine, portaient le nom commercial DAT - mot japonais signifiant « lièvre » et initiales des noms de famille des trois commanditaires de Hashimoto : Kenjiro den, Rokuro Aoyama et Meitara Takeuchi.

En 1925, la production fut déplacée à Osaka dans le cadre d'une fusion avec la plus petite entreprise Jitsuyo Jidosha, constructeurs des mini-voitures Lila. Six ans plus tard, la Tobata Imono Co. absorba l'exploitation au complet et le nom commercial Datsun vit le jour.

La production de voitures se déplaça à Yokohama et en 1934, une nouvelle raison sociale émergea des premières syllabes de Nihon Sangyo (littéralement : industries japonaises) : la Nissan Motor Co. Cette année-là, Nissan expédia 37 voitures en Australie, ses premières voitures exportées.

Au Japon, les voitures Nissan se bâtirent rapidement une réputation de solidité, de performance et de durabilité, à tel point qu'elles dominaient le secteur des taxis et des parcs de véhicules.

Nissan revint à la production d'automobiles en 1947, elle commença par ressortir du placard les conceptions d'avant guerre, puis s'occupa d'obtenir des droits de la Grande-Bretagne en vue de commencer à produire la nouvelle Austin sous licence.

1958 - Nissan se lance sur la scène internationale

En 1958, Nissan faisait ses premiers pas de retour sur la scène internationale, en envoyant d'abord en Australie les petites mais robustes berlines de la série 210, où elles remportèrent une victoire nette dans leur catégorie lors de l'éreintant rallye australien.

Cette même année, les voitures Nissan firent leurs débuts en Amérique du Nord à l'occasion du salon des voitures importées de Los Angeles. La création d'un réseau de vente américain commença presque immédiatement après.

En 1960, les quelques premiers véhicules Nissan arrivèrent sur la côte ouest du Canada. Après avoir tenté initialement de distribuer ses véhicules par l'entremise d'importateurs privés, Nissan décida de devenir le premier constructeur d'automobiles japonais à constituer en société sa propre filiale canadienne en propriété exclusive, le 21 janvier 1965.

Aujourd'hui, la société vend un vaste éventail de voitures économiques, familiales et sport, ainsi que des camions, des 4x4, le véhicule utilitaire sport Xterra, le véhicule utilitaire sport Pathfinder plus luxueux et la minifourgonnette Quest, tous sous l'insigne Nissan. En outre, Nissan offre une gamme de berlines de luxe de classe internationale sous l'insigne Infiniti.

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La société - A propos de Nissan

Nissan Canada Inc. est la filiale canadienne de vente, de marketing et de distribution du quatrième plus important groupe de constructeurs d'automobiles au monde.

La majorité des voitures, camions et minifourgonnettes vendus au Canada sont de construction nord-américaine. Bon nombre de ces véhicules ont un contenu canadien et américain tellement élevé (plus de 80 %) qu'ils peuvent en fait être désignés comme véhicules « nord-américains » en vertu des règlements américains.

Nissan Canada elle-même emploie directement environ 260 membres du personnel, pratiquement tous des Canadiens. De plus, 140 entreprises indépendantes détiennent des franchises exclusives de concessions Nissan et 23 détiennent des franchises Infiniti. Par ailleurs, près de 4 000 Canadiens comptent sur Nissan pour gagner leur vie, soit comme employés chez un concessionnaire ou à titre de fournisseurs quotidiens habituels. Nissan crée en outre 75 000 autres emplois en Amérique du Nord par le biais de concessionnaires indépendants qui détiennent des franchises Nissan et/ou Infiniti.

Bien qu'on la décrive souvent à tort comme une société « japonaise », Nissan est en fait l'un des constructeurs d'automobiles les plus mondialisés, faisant des affaires dans 187 pays et fabriquant des véhicules dans plus de 20 usines en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Nissan compte d'importantes installations de fabrication de pièces, d'ingénierie, de conception, de recherche et d'étude technique et esthétique en Europe et en Amérique du Nord, ainsi qu'au Japon. En outre, Nissan compte 13 filiales nord-américaines dont les activités sont coordonnées sous l'égide de Nissan North America, Inc., qui a son siège social à Los Angeles. Nissan emploie directement plus de 22 000 personnes aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

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Voici les personnes derrière les voitures

Derrière la création de chaque véhicule Nissan se trouve un groupe spécialisé de personnes imaginatives qui établissent les nouvelles normes de l'industrie automobile et pensent à long terme. Notre équipe de meneurs est fière de réunir des membres aux antécédents et aux talents aussi variés et riches que Nissan elle-même. Pour en savoir plus sur leur expérience et leurs intérêts, tant chez Nissan qu'ailleurs, cliquez sur les noms ci-dessous.

Carlos Ghosn
Président et chef de l'exploitation
Nissan Motor Co., Ltd.

Mark Grimm
Président
Nissan Canada Inc.

Simon Thomas
Vice-président, Ventes et marketing
Nissan Canada Inc.


Wendy Durward
Directrice, Communications et
marketing
Nissan Canada Inc.

John Forester
Directeur, Ressources humaines et Administration
Nissan Canada Inc.

Ian Forsyth
Directeur, Planification, société et produits
Nissan Canada Inc.

John Junker-Andersen
Directeur, Services techniques, pièces et assurance de la qualité
Nissan Canada Inc.

Pierre Boutin
Directeur régional du Québec
Nissan Canada Inc.

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Nissan et Renault - le quatrième plus important groupe de constructeurs d'automobiles du monde

Nissan est le partenaire japonais d'une alliance mondiale avec Renault. Ensemble, les deux sociétés représentent le quatrième plus important groupe de constructeurs d'automobiles du monde.

Bien qu'elle soit d'envergure mondiale, Nissan vise des marchés bien précis pour ses conceptions de véhicules.

Pour cette raison, la société propose une gamme de véhicules en Europe et en Asie presque entièrement différente de celle offerte en Amérique du Nord.

Parallèlement, Renault cible l'Europe et les autres régions du monde.

Malgré cette façon territoriale d'aborder le marché, les deux entreprises planifient la mise en commun de leur expertise et de leurs ressources techniques, dans la mesure du possible.

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Présence sociale d'une entreprise - la Fondation Nissan Canada

Nissan Canada et ses concessionnaires mettent beaucoup d'accent sur le véritable civisme. Leur dernière démarche à cet égard a eu lieu en 1993 avec la constitution en corporation de la Fondation Nissan Canada, une organisation philanthropique indépendante.

La Fondation a choisi de concentrer ses ressources sur les besoins des aînés du Canada. En collaboration avec les concessionnaires Nissan, elle fournit environ 50 véhicules neufs chaque année aux organismes de la Popote roulante dans tout le Canada.

Il est depuis longtemps tradition pour les employés de Nissan Canada de faire du travail bénévole pour des organismes de bienfaisance et organismes communautaires, souvent avec la permission de l'entreprise de prendre un congé supplémentaire à cette fin.

Depuis 1990, la plupart des employés du siège social de Nissan, y compris le président, ont livré, à tour de rôle, des repas à domicile préparés par la Popote roulante. D'autres sont arrivés tôt au travail ou ont renoncé à leur fin semaine pour faire ce qui suit:

- Diriger un programme de préparation du déjeuner pour les écoliers de la localité qui autrement ne mangeraient pas à leur faim.
- Remettre à neuf le camp de la Scott Mission dans la région de Caledon pour les enfants des quartiers déshérités.
- La Fondation a également contribué au lancement d'un village miniature près de Brampton où l'on enseigne la sécurité routière aux jeunes enfants. Le garage du village, possiblement l'établissement concessionnaire Nissan le plus minuscule du monde, abrite le parc de trottineuses utilisées dans le cadre du programme de formation de l'école.
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