Ce qu'il faut savoir sur les roues, jantes, équilibrage, ...

Sujets communs aux différents modèles de la marque.

Modérateur: Jules

Messagepar Jules » Mer Fév 27, 2008 3:29 pm

L’alignement (ou la géométrie) :

Désigne l’ensemble des caractéristiques de contact de la roue d’un véhicule avec le sol ainsi que la manière dont la suspension travaille. C’est-à-dire que cela définit aussi les limitations des axes de libertés de la suspension. C’est l’angle des roues par rapport à la trajectoire de conduite du véhicule et ceci prend en compte plusieurs facteurs, toutefois, les trois aspects principaux s’appliquant à la plupart des véhicules sont le carrossage, le parallélisme et la chasse. Si l’un de ces éléments (carrossage, parallélisme et chasse) sont désalignés, vos pneus présenteront une résistance au roulement au lieu d’avoir un mouvement normal. Ceci provoque l’usure inégale des bandes de roulement et augmente la consommation en carburant, car le véhicule doit déployer une plus grande énergie pour contrebalancer les effets de résistance au roulement. Le terme de géométrie a été échangé, à tort, par le terme parallélisme, un raccourci dû au fait que, bien souvent, le parallélisme est le seul réglage modifiable sur une automobile.

Une animation : http://www.vulco.com/comp_tourisme/geo2.htm

Schéma Roue Avant Gauche :
Image

- Le parallélisme :
Sa valeur se situe généralement entre 0 et 3 mm d’ouverture pour deux roues.
Il est à noter :
Qu’un excès important d’ouverture entraîne une usure excessive du bord intérieur, symétriquement, des deux pneumatiques.
Qu’un excès important de pince entraîne une usure excessive du bord extérieur, symétriquement, des deux côtés.

Le parallélisme des roues est un élément important de l’entretien des pneus. Un mauvais parallélisme entraîne l’usure irrégulière des pneus. De plus, il peut occasionner des problèmes de tenue de route, comme par exemple si votre véhicule tire d’un côté ou vibre. Il fait aussi augmenter la consommation de carburant. Il est d’usage de faire vérifier le parallélisme tous les ans ou tous les 25 000 km.

Image

On dit qu’il y a pincement quand les lignes suivant l’axe de direction des roues tendent à se croiser devant le train roulant étudié.
On dit qu’il y a ouverture quand les lignes suivant l’axe de direction des roues tendent à se croiser derrière le train roulant étudié. On mesure cette valeur en degrés et minute.

Le parallélisme est la mesure de la distance entre les bords avant et arrière des axes du véhicule. Il s’agit du principal réglage réalisé sur tous les types de véhicules. En cas de désalignement, la direction est altérée et les pneus sont soumis à une usure plus rapide.

- La Chasse :
La chasse est la mesure de l’angle formé par une ligne verticale passant par le centre du pneu (lorsqu’on regarde de côté) et l’axe de direction. La chasse modifie la tenue du véhicule en sortie de virage et, en cas de désalignement, rend la direction instable, notamment à vitesse élevée.
La chasse positive ou négative. Lorsque l’angle est trop incliné vers l’avant du véhicule, il s’agit d’une chasse négative. Lorsque l’angle est trop incliné vers l’arrière, on parle de chasse positive.

- Le Carrossage :
Le carrossage représente le degré de l’angle formé par l’axe vertical du pneu et le plan vertical. Cet aspect de l’alignement a des incidences sur l’usure des pneus et sur la maniabilité du véhicule.
Le carrossage est positif ou négatif. Lorsque la partie supérieure du pneu est inclinée vers l’extérieur par rapport à la carrosserie du véhicule, il s’agit d’un carrossage positif. Lorsque la partie inférieure du pneu est inclinée vers l’intérieur par rapport à la carrosserie, on parle de carrossage négatif.
C’est la comparaison des angles gauche et droit qui est importante, une différence supérieure à un degré entre les deux côtés entraîne un déport de trajectoire qu’il est nécessaire de corriger au volant, d’où usure anormale des pneumatiques.
la valeur de cet angle est généralement faible, de l’ordre de 1°.

Image

Influence des angles de train avant sur la tenue de route :

- Influence d’un angle de carrossage négatif :
+ Elargissement de la voie, abaissement du centre de gravité, opposition au renversement en virage, bon travail du pneumatique en virage.
Pincement sous l’effort moteur, usure intérieure de la bande de roulement du pneumatique, report de la charge vers l’extérieur (Renforcement du roulement extérieur de la fusée), augmentation du déport au sol, dureté de la direction (Si l’inclinaison de pivot est augmentée pour maintenir un déport correct).

- Influence du pincement :
Trop à l’avant : Echauffement excessif des intérieurs de pneumatiques, voiture instable à l’accélération.
Pas assez à l’avant : Voiture instable au freinage.
Pas assez à l’arrière : Comportement instable.

- Une voie avant élargie (par rapport à la voie arrière d’un même véhicule, ce qui représente 90 % des voitures particulières contemporaines) apporte de la précision et de la directivité dans le train directeur. Une voie réduite favorise un roulis excessif. À l’opposé, une voie arrière élargie (par rapport à la voie avant) apporte de la stabilité au train arrière en accélération en ligne droite !

Note : “Une révision de la géométrie peut s’avérer nécessaire, car celle-ci peut se dérégler légèrement, par exemple à la suite d’un choc contre un trottoir. Une bonne géométrie augmente la durée de vie de vos pneus, améliore la tenue de route de votre véhicule et permet une économie de carburant. Une mauvaise géométrie est difficilement détectable en situation de conduite. Notez qu’en cas de déréglage de la géométrie, le comportement de votre véhicule et parfois même de votre sécurité peuvent être remis en cause :

La géométrie a besoin d’être réglée si vous constatez :

- Une usure anormale des bords intérieurs ou extérieurs des pneus.
- Une tendance à tirer d’un côté à l’accélération et de l’autre au freinage.
- Une tendance à tirer à droite ou à gauche à vitesse stabilisée sur route plane.
- Une certaine dureté dans la direction.
- Un mauvais centrage du volant.
- Après un virage, les roues ne reviennent pas rapidement en “ligne droite”.
Image
Image - Image Rejoignez NissanForum.fr sur Facebook et Google+ .
Jules
Webmaster
Webmaster

Messagepar sunnycar » Mer Fév 27, 2008 7:42 pm

Ce sont tes connaissances personnelles Jul? :wink: En tout cas si ce n'est pas le cas félicitation pour la recherche. Le post sur les angles de roue est pas mal intéressant mais je regrette un peu qu'il ne développe pas pourquoi ces angles sont présent sur une voiture et notamment sur les voitures de courses. :cry:
Malgré tout c'est relativement complet. Je rajouterai à titre informatif car je ne crois pas l'avoir lu, les désignations présentes sur le pneu.

Par exemple 195/50ZR15

195: largeur du pneu en mm
50: % de la largeur. (ici 50% de 195)
Z: indice de vitesse maximum admissible par le pneu. Plusieurs indices existant. 1 indice= 1 vitesse max
R=rayon
15=rayon en pouce :D
sunnycar
en 3ème
en 3ème

Messagepar metzger » Mer Fév 27, 2008 7:58 pm

jul des connaissances? oui en alcool :lol:
croosty donne moi ton ITR que son moteur s'exprime enfin !
metzger
en 4ème
en 4ème

Messagepar sunnycar » Mer Fév 27, 2008 8:00 pm

mdr ha ils sont beaux les nouveaux modérateurs! :wink:
sunnycar
en 3ème
en 3ème

Messagepar metzger » Mer Fév 27, 2008 8:03 pm

je ne modere que la section ou je peux etre utile et avoir des renseignements , la section des 200sx ... je suis un modo utile en conséquent , vu que je modere 100% des messages me concernant ( vu que c'est moi qui les posts mdrrrr)
metzger
en 4ème
en 4ème

Messagepar antoinezgz » Mer Fév 27, 2008 8:06 pm

Pas mal, pas mal...lol
On pourrait faire une section Espagne aussi? Je serais le modo...
Euuhh Jcommense a parler comme Nico, la...
" notre jeunesse est decadente et indisciplinee, les fils n´ecoutent plus les conseils des aines. la fin des temps est proche.
anonyme chaldeen. env2000 avant jc.
antoinezgz
en 5ème
en 5ème

Messagepar metzger » Mer Fév 27, 2008 8:10 pm

y manque les fleches et smileys

bon attention je fais le modo ,

STOP AU POURRISSAGE DU POST MERCI ;)
metzger
en 4ème
en 4ème

Messagepar sunnycar » Mer Fév 27, 2008 8:19 pm

arrêtez de parler sur nico il est même pas là! ha ces modos :wink: :roll:
sunnycar
en 3ème
en 3ème

Messagepar Jules » Mer Fév 27, 2008 9:23 pm

Non ce ne sont pas mes connaissances,
c'est Foudre qui a trouvé le lien et je n ai fait que récupérer en remettant les images où il faut.

Et j'ai d'ailleurs mis la provenance en début de post :wink:
Dernière édition par Jules le Lun Sep 21, 2009 10:39 pm, édité 2 fois.
Image
Jules
Webmaster
Webmaster

Messagepar sunnycar » Mer Fév 27, 2008 10:02 pm

Jul279 a écrit:Non ce ne sont pas mes connaissances,
c'est Foudre qui a trouvé le lien et je n ai fait que récupérer en remettant les images où il faut.

Et j'ai d'ailleurs mis la provenance en début de post :wink:

ha mince j'ai du sauter deux ou trois lignes! :oops:
sunnycar
en 3ème
en 3ème

Messagepar antoinezgz » Mer Fév 27, 2008 10:03 pm

c'est dans la shout box... lol
" notre jeunesse est decadente et indisciplinee, les fils n´ecoutent plus les conseils des aines. la fin des temps est proche.
anonyme chaldeen. env2000 avant jc.
antoinezgz
en 5ème
en 5ème

Re: Ce qu'il faut savoir sur les roues, jantes, équilibrage,

Messagepar metzger » Mer Fév 27, 2008 10:05 pm

Jul279 a écrit:Provenance : http://www.jantes-alu.com/blog-tuning/technique

( Merci pour le lien Foudre :wink: )

metzger
en 4ème
en 4ème

Messagepar Z32+0 » Jeu Fév 28, 2008 12:04 am

et bé, maintenant on va me sacraliser....
Z32+0
en 5ème
en 5ème

Messagepar Jules » Mar Déc 23, 2008 12:15 pm

Pouvant servir, je rajoute çà :

[img][m_jantes_101.jpg]http://nissanforum.fr/forum3/files/jantes_101.jpg[/img]

Image
Fichiers joints
jantes.jpg
jantes.jpg (41.84 Kio) Vu 967 fois
pneu.jpg
pneu.jpg (50.96 Kio) Vu 967 fois
Image
Jules
Webmaster
Webmaster

Messagepar Z32+0 » Mar Déc 23, 2008 3:34 pm

Y'a que des autos majorettes ici, tu t'arrete au 9 p et à 300 km/h :lol:
Z32+0
en 5ème
en 5ème

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets communs