Montage de pneus plus larges :
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php
http://www.tnpf.fr/pratique/vp.php
En général, la tendance est à monter des pneus plus larges et a augmenter le diamètre des jantes.
Quand on touche à la largeur et au diamètre pneu / jante, il faudra alors réduire la hauteur du flanc du pneu pour approcher au mieux la circonférence de la roue d’origine qui fait toujours référence.
Ceci principalement pour ne pas modifier les caractéristiques de l’auto comme la hauteur de caisse, les réglages de l’ABS, du compteur kilométrique, de la vitesse …etc.
Information : Exemples de transformations : Passer du 15″ au 18″, c’est possible tout en ménageant votre véhicule et en préservant ses performances. Passer du 14″ au 19″ c’est carrément illégal mais techniquement possible …
• Pour modifier l’équipement pneumatique d’un véhicule il faudra tenir compte de certains points :
- Une circonférence +/- égale à celle d’origine : Le diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. Une dimension peut correspondre à la tranche des + ou - 3%, sans être une équivalence légale, homologuée par le constructeur et les administrations de contrôle automobile (Utac, Tnpf, etc …) …
- Monter des pneus dont l’indice de charge est égal ou supérieur à celui du pneu d’origine.
- Monter des pneus dont le symbole de vitesse (V, W, ZR) est égal ou supérieur à celui du pneu d’origine.
- Vérifier que le diamètre et la largeur de la jante soit adaptés au pneumatique (passage de la roue…).
- En utilisant d’autres roues que celles d’origine, respecter les recommandations du fabricant de la roue.
• Lors du montage d’une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :
- à la compatibilité pneu/roue/véhicule.
- à la préservation de l’espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues.
Vous pouvez également vous référez aux indications d’équivalences homologuées par le constructeur de l’automobile, ces données sont présentes dans le manuel d’utilisation, le flanc de la portière conducteur, la trappe à carburant, l’emplacement de la roue de secours ou parfois dans la boite à gants …
En résumé :
Le comportement d’une voiture résulte de nombreuses heures de mise au point de plusieurs paramètres par les bureaux d’étude du constructeur. Lorsque l’augmentation est supérieure ou égale à 2 pouces, cela altère forcément le fonctionnement des autres organes. Par exemple, augmenter le poids total de la roue (jante+pneu) engendre un travail différent de la suspension, des roulements de roue, etc … Cependant, monter des jantes de grand diamètre, apporte un + au niveau du look, du grip sur le sec ainsi que sur le mouillé mais par faibles hauteurs d’eau (- de 4mm), à noter que les données peuvent être + ou - variables selon le profil du pneu et sa composition. Cela engendre également une amélioration du freinage par l’augmentation de la surface en contact avec le sol et permet d’installer des disques de freins plus gros, donc de mieux refroidir le montage d’origine. Un pneu + large sera logiquement un peu + bruyant. Il induira aussi une “légère” augmentation de la consommation en carburant, une diminution du confort liée à l’amoindrissement de la hauteur des flancs, ce qui implique également une surveillance accrue de la pression des pneus devenus + sensibles aux imperfections de la route. Un pneu + large sera + exposé au phénomène d’aquaplaning sur fortes hauteurs d’eau (+ de 4mm), en effet, du fait de sa largeur importante, la pression hydrodynamique de l’eau sous le pneu va soulever celui-ci + facilement et il ne sera plus en contact avec le sol. L’évolution des performances dépend essentiellement de la puissance, du poids du véhicule et de l’importance de cette augmentation. La plupart du temps, entre 1 et 2 pouces, le résultat est sans conséquences mesurables, ou alors infimes. Contrairement à une idée répandue, les performances d’une voiture sportive pourraient même se voir améliorer.