La Nissan Fairlady Z31 300ZX fut distribuée de 1983 à 1989. (1985 à 1989 pour la France). C'est la quatrième génération de Z (240Z, 260Z, 280ZX), elle gardera l'appellation Datsun jusqu'en 1985, puis prendra le nom de Nissan par la suite. La ligne particulièrement aérodynamique de la carrosserie et son réussi restylage en 1987 sont l'œuvre de Kazumasi Takagi et de son équipe.
La voiture est motorisée en France par la plus grosse motorisation disponible au Japon, le VG30T un V6 3000 cm³ DOHC (un seul arbre à cames par culasse) turbo compressé de 228 ch DIN. (elle fut aussi vendu en VG30E, moteur similaire, mais atmosphérique)
La voiture était très bien équipée pour le marché français : climatisation, direction assistée, vitres électriques, fermeture centralisée, régulateur de vitesse, rétroviseurs électriques, ABS, intérieur cuir ainsi que le fameux T-Top, dit «Toit targa» qui avait crée un fort engouement pour la 280ZX au États-Unis.
La vitesse de pointe est de 250 km/h.
La voiture a été développée sur la base de la Nissan GTP ZX Turbo. http://www.youtube.com/watch?v=dA2Eq7uw ... re=related
On estime à environ 329 900 le nombre de véhicules produits entre 1983 et 1989 et 70 000 pour la seule année 1985.
En 1989, la Z31 est remplacée par la Z32.
(Provenance : Wikipedia)
***********************************
Vous pouvez laisser d'autres articles en répondant à ce message
