Caractéristiques des différents modèles de 200 SX

Moteur(s) CA18DET - Chassis S13 - de 1989 à 1993

Modérateur: Jules

Caractéristiques des différents modèles de 200 SX

Messagepar Jules » Mar Jan 03, 2006 3:48 pm

(texte tiré du site Japan Car)

La 200SX est un coupé propulsion à moteur avant.

Son moteur 4 cylindres de 1.8 a 2.4 litres de cylindrée et est basée sur un chassis de Nissan Silvia.

Le nom du modèle varie entre le Japon (180SX), l’Europe (200SX) et les USA (240SX), en rapport avec les motorisations disponibles dans chaque région.

Avant 1979, il n’éxistait qu’un seul modèle par génération, nommé Nissan Silvia.
Les Silvia sont dénommées par la lettre S suivit du numéro de génération.

A partir de cette date, la gamme Silvia se sépare en deux :
La première 180sx est la version « hatchback » (coupé a hayon) de la Silvia S110.

-----------------------------------------------------------------------------------

La première qui fut importée en Europe était la Silvia S12 « 180sx hatchback », appelée simplement Silvia chez nous. Ailleurs dans le monde, il existait une version « coupé » appellée « Gazelle ».
110

Caractéristiques :
Moteur : CA18DET
Cylindrée : 1.8l - 8 soupapes - sans intercooler
Puissance : 135ch
Poids : ~1170kg

-----------------------------------------------------------------------------------

La deuxième génération importée en France se nomme 200SX Rs13, introduite en 1988.
Ailleurs dans le monde, en plus de la 180sx Rs13, il y avait deux autres « variantes » :

- La Silvia S13, dotée de 1988 jusqu'à mi-1991, du CA18DET et du système HICAS (4 roues directrices), puis à cause de critiques due a la régression de puissance entre la S12 japonaise (moteur FJ20DET, 142kW) et le CA18DET (130kW) de la S13, Nissan décida a partir de 1991 de doter la Silvia S13 (RPS13) du nouveau SR20DET (200ch).
111

- L’autre variante est la convertible, un cabriolet basé sur la 180sx.
Vu que la base est la même pour toutes les variantes, les assemblages entre les modèles sont possibles : avant de S13 et base de 180SX, c’est une Sileighty (dotée du SR20DET), d’abord crée de toutes pièces puis commercialisée par Nissan.
112

Le contraire (base S13 et avant de 180SX) est aussi possible.

La 200SX Rs13 (appelée parfois a tord S13) est composée de deux phases importées en Europe (dotées du CA18DET, sauf au USA, dotée du KA24DE) et d’une troisième non importée en Europe.

Phase 1, 1989-1991 (phase dite Zenki).
113

Phase 2, 1991-1994, (phase dite Chouki).

:arrow: Différences entre la Phase 1 et la Phase 2:

- La plus grosse différence est esthetique.
- Le pare-choc avant est anguleux avec une petite lame en bas sur les phase 1 alors qu'il est plus bio-desing et + haut sur les phases 2.
- La durit d'huile (trop coudée) turbo occasionnait des casses (normalement changé sous garantie) .
- Les freins de la phases 2 sont de plus grand diamètre sur la phase 1 (280 contre 257)
- Les dernières phases 2 ont apparemment un LSD (Limited Slip Differential)
- Normalement toute les phases 1 sont sans cata.
- Beaucoup de phase 1 n'ont pas la clim qui était en option.
- Les tissus intérieurs sont différents.
- Les jantes sont différentes mais toujours en 15 pouces.

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Enfin la 3ème phase non importée chez nous car empiétant sur la prochaine génération (la 200sx S14) : 1996-1999, phase dite Kouki, dotée principalement du SR20DET.

Caractéristiques :
Les codes moteur signifient :
CA=CA type du bloc moteur
18=1.8l
DET=Dual overhead cam, Electronic fuel injection, Turbocharged.

Silvia S13 CA18DET
1.8l turbo
175ch à 6400 tr/min
23.0mkg à 4000 tr/min
1150kg

Silvia RPS13 SR20DET
2.0l turbo
205ch à 6000 tr/min
28.0mkg à 4000 tr/min
1200kg (Sileighty 1220kg)

180SX RS13 CA18DET
1.8l turbo
175ch à 6400tr/min
23.0mkg à 4000tr/min
1230kg

180SX RS13 SR20DET
2.0 turbo
205ch à 6000tr/min
28.0mkg à 4000tr/min
1230kg

-----------------------------------------------------------------------------------

En 1994, vient là l’avant dernière génération, la Silvia S14.
A partir de cette génération, la gamme ne se sépare plus en coupé avec hayon et coupé avec coffre car la génération de 180SX est encore produite.
La Silvia S14 (240sx aux USA et 200SX chez nous) est une gamme simplifiée, un seul modèle de carroserie/chassis et 3 moteurs :
- SR20DE de 140ch (Japon)
- KA24DE de 160ch (USA)
- et le SR20DET de 200ch (Europe Japon, Australie),tant recherché.

En 1996, la S14 subit un léger restylage et devient la S14 « A » :
115

Caractéristiques avec le SR20DET :
- 1998cc DOHC 16V VTC Intercooled Turbo
- Turbo S14: Garrett T28 a refroidissement liquide,
- Turbo S14a : T28BB (roulements a billes)
- Transmission : Arrière, 4 vitesses auto ou 5 vitesses manuelles
- Différentiel : Viscocoupleur LSD
- 0-100km/h : 6.4 s
- 400m : 14.7s
- Puissance : 200ch (147kW) à 6000tr/min
- Couple: 280Nm à 4000tr/min
- Poids: 1265kg

-----------------------------------------------------------------------------------

En 1999 sort la Silvia S15, la dernière génération pour le moment, mais non importée chez nous, pour l’Europe, seulement en Angleterre.

Une version cabrio existe aussi.

Elles sont toutes désormais équipées du SR20DET (type4, 225ch) avec de légères modifications :
- Boite 6 vitesses
- Différentiel Torsen LSD au lieu d’un viscocoupleur
- Toujours le turbo T28BB (plus de potentiel que le T28 a paliers et à turbine en céramique)
- Intercooler plus gros et injecteurs 480cc au lieu de 370cc de la S14.
- Mêmes caractéristiques moteur et performances que la S14.

8)

ps : A vous de m'aidez à le compléter :wink:
Dernière édition par Jules le Mer Juin 20, 2012 1:48 pm, édité 6 fois.
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Messagepar MICHAEL » Dim Mar 26, 2006 9:15 pm

concernant les s13

Les freins de la phases 2 sont de plus grand diamètre sur la phase 1 (280 contre 257)

pas sur toutes les phases 2 et les freins arriere sont identique.
certaines s13 n'ont pas d'abs.

Les dernières phases 2 ont apparemment un LSD (Limited Slip Differential)

en serie sur les voitures vendu a partir de 94,mais certaines ne l'ont pas
long stockage dans une concession par exemple.

Normalement toute les phases 1 sont sans cata.

a part si elles viennent de suisse ou allemagne cata des 1989.

Beaucoup de phase 1 n'ont pas la clim qui était en option.

sur les phase 2 aussi elle etait en option.

sur certaines version allemandes les sieges avant sont differents,pas de baquet et appuie tete separable du dossier.

a partir de 91 le volant est en cuir ainsi que le pommeau de vitesse,
sur la console centrale un autocollant apparait pres du vide poche
avec l'insription des vitesses qui etait avant sur le pommeau en plastique.
sur les derniers modele vendu airbag conducteur.

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concernant les s14 et s14a

En 1996, la S14 subit un léger restylage et devient la S14 « A » :

c'est pas un leger restylage :wink:

mecanique:
pas de vannes EGR sur s14a mais a la place un precata.
turbo sur roulement bien plus fiable sur s14a
pate de maintien de l'echappement pres de la downpipe
sur s14a car beaucoup de casse de collecteur sur s14.
boitier electronique totalement different.

exterieur:
pc avant,ailes avant,optiques,capot,calandre,cligno,anti brouillard,feux arriere et bandeau entre feux different.

interieur:
instrumentation,volant,certaines commande comme les retro etc... deplace.air bag passager de serie

les s14a au japon sortait 220ch
Dernière édition par MICHAEL le Lun Mar 27, 2006 7:45 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Tixou » Lun Mar 27, 2006 12:29 pm

le s15 c'est SR20 VET (systeme Vtech Honda)
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Messagepar Jules » Jeu Mar 30, 2006 1:20 pm

BRAVO et :merci: pour tout ces compléments MICHAEL :wink:

a+
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Messagepar kemoute02 » Mer Sep 13, 2006 4:09 pm

Tixou a écrit:le s15 c'est SR20 VET (systeme Vtech Honda)


et non mon copain c'est bien un sr20det :lol:
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Messagepar raiden67 » Lun Mar 15, 2010 10:25 am

on dit Vtec pas Vtech lol
Vtec pour les grands, et VtecH pour les enfants :D

merci pour les infos en tout cas ;)
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