Reprog. ECU / EPROM GA16DE et SR20DE (100NX)

Moteur(s) GA16DS, GA16DE, SR20DE - Chassis B13 - de 1990 à 1996

Modérateur: Jules

Messagepar Tom » Mer Juil 12, 2006 11:14 am

Il y a vraiment une différence après modif de l'angle ?
En consultant la doc ECU (table, registre, etc...) j'ai pu voir un moment qu'il est question de modifier l'angle avec l'ECU, sauf que tous le monde le fait de façon mécanique en tournant le bordel devant avec la lampe stroboscopique, l'as tu fait ainsi ?
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Messagepar Tom » Mer Juil 12, 2006 11:25 am

Après une recherche sur le net j'ai trouvé ceci :
Part Number = M37790SJ
Description = 16-Bit with A-D Converter - 10-Bit ADC, PWM,UART, 20types/7level INT
Manufacturer = Mitsubishi Electric Corporation
Clock Frequency - Max. (Hz) = 8M
Memory Addressing Range = 16M
Number of Addressing Modes = 28
Number of Interrupt Lines = 2
No. of Non-Maskable Interrupts = 1
Number of Maskable Interrupts = 1
Number of I/O Lines = 33
No. of I/O Ports = 6
Vsup Nom.(V) Supply Voltage = 5.0
Package = QCC-J
Pins = 84
Technology = CMOS

et ceci :
Part Number = M6M72561J-I
Manufacturer Name = Mitsubishi Electric Corporation
Description = ROM-I-O-Timer (RIOT) - 32kx8/16kx16 OTPROM,16k SRAM
Word Size = 8
Data Transfer Type (S/P) = Parallel
Vsup Nom.(V) Supply Voltage = 5.0
Package = QCC-J
Pins = 68
Technology = CMOS
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Messagepar Jules » Mer Juil 12, 2006 12:30 pm

Merci pour les infos sur les CPU.

Pour le réglage, c'est l'ancien proprio (JP) qui l'a fait faire, donc je ne sais pas si çà a été fait a l'oreille ou avec la lampe.

Pour ce réglage un ami d'un ami (lol) doit pouvoir le faire puisque qu'il réglait ces voitures quand il faisait du rally. Faut que je lui redemande.

ps : pour info, je laisse ma caisse la semaine prochaine, le mardi soir et je la réccupère mercredi soir avec la ligne complètement finie, donc aprè je vais vraiment me pencher sur l'allumage et surtout sur l"ECU. Tout devrait s'accélérer :twisted:

:arrow: POST AVANCE ALLUMAGE
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Messagepar Jules » Lun Juil 31, 2006 3:18 pm

Bon je vais sérieusement commencer a me pencher personnellement sur le sujet !

Donc pour l'instant je viens de commander cette interface afin de déjà pouvoir relier mon ordinateur portable à ma 100 NX via le port Diag / OBD1.
[img width=100 height=45]http://nissanforum.fr/forum3/files/interface_serie_diag_175.jpg[/img]

Attente de livraison pour la suite :wink:

A quoi ressemble un port OBD1 (port diagnostic ou dial.) - Pour la NX il se trouve dans la boite à fusible.
[imgc width=100 height=72]http://nissanforum.fr/forum3/files/port_diag_880.jpg[com]A quoi ressemble un port OBD1 (port diagnostic ou dial.) - Pour la NX il se trouve dans la boite à fusible.[/imgc]

Prise DDL (Diagnostic Data Link) sur une NX
[imgc width=100 height=135]http://nissanforum.fr/forum3/files/dsc02963_171.jpg[com]Prise DDL (Diagnostic Data Link) sur une NX[/imgc]
Fichiers joints
interface serie diag.jpg
interface serie diag.jpg (15.09 Kio) Vu 945 fois
port diag.jpg
A quoi ressemble un port OBD1 (port diagnostic ou dial.) - Pour la NX il se trouve dans la boite à fusible.
port diag.jpg (40.1 Kio) Vu 945 fois
DSC02963.JPG
Prise DDL (Diagnostic Data Link) sur une NX
DSC02963.JPG (68.67 Kio) Vu 841 fois
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Messagepar Tom » Mar Aoû 01, 2006 5:32 pm

Désolé... mais sur les nissan c'est pas encore de l'ODB1... du moins pas avant la date de rachat par renault... nissan a concu son système à lui qui est bien plus performant que la norme ODB1 (voir même l'ODB2), il s'agit toute fois d'une liaison RS232 classic mais il faut donner à l'ECU le signal d'horloge (pas besoin d'être synchro).
Voici un lien pour un interface low-cost :
http://www.plmsdevelopments.com/consult_if.shtml

Attention rare sont les laptop à avoir encore une prise RS232... va falloir trouver un adaptateur USB-RS232....
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Messagepar Jules » Mar Aoû 01, 2006 6:26 pm

J'ai déjà l'adaptateur USB/RS232.

Pour l'interface que j'ai pris elle est (normalement) bien conçue pour fonctionner sur nos Nissan. Enfin on verra bien.

Après il se sont peut être trompé en marquant OBD1 mais en tout cela a déjà était testé sur les Nissan.

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... AMEWN%3AIT

a+
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Messagepar Tom » Mer Aoû 02, 2006 5:28 pm

Effectivement c'est pas de l'ODB1, car sinon il serait compatible avec d'autre voiture que les nissan !
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Messagepar Jules » Mer Aoû 16, 2006 10:38 pm

Salut,

J'ai recu mon interface et elle fonctionne parfaitement avec un adaptateur RS232/USB.

Il faut que je refasse le connecteur OBD fourni avec l'interface car le connecteur a était fait maison mais çà fonctionne quand même.

Mon soucis c'est mon PC portable qui reboot après quelques secondes de connexion apres un jolie écran bleu (va falloir que je le réinstalle de zéro car je dois avoir un conflit logiciel).

Je vous tiens au courant de la suite.

(Je vais essayer de réparer mon vieux PC portable pour m'en servir avec l'interface)

MAJ : Test fait sur port série avec mon vieux portable : OK.

Un exemple de ce que l'on peut visionner avec différents logiciels :
compteurs.JPG
Un exemple de ce que l'on peut visionner
compteurs.JPG (204.19 Kio) Vu 912 fois
Calumsult.JPG
Calumsult.JPG (182.71 Kio) Vu 899 fois
OBD Scan Tech Nissan Car.JPG
OBD Scan Tech Nissan Car.JPG (117.06 Kio) Vu 898 fois


Une petite idée du chantier...
DSC02954.JPG
Une petite idée du chantier...
DSC02954.JPG (110.52 Kio) Vu 846 fois
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Messagepar Jules » Lun Aoû 21, 2006 12:32 pm

Voici les ref. des CPU du calculateur pour la 1.6l GA16DE (pris sur ma nx rouge de 1993).
DSC02956.JPG
Calculateur (ECU) 1.6l GA16DE 1993
DSC02956.JPG (77.43 Kio) Vu 849 fois
DSC02955.JPG
Recto
DSC02955.JPG (157.67 Kio) Vu 849 fois
DSC02959.JPG
Verso
DSC02959.JPG (167.08 Kio) Vu 849 fois
DSC02961.JPG
Pin-Out
DSC02961.JPG (71.75 Kio) Vu 849 fois


Je vérifirai sur celui de ma nx noire de 1996, mais je pense que les CPU vont être identiques.


- Le plus gros :
(MEC-N001D : petit autocollant)
H87534
3B1 RJ
HD6475348CP10
Japan

- Le plus petit :
F Japan
MB623444
9301 W13

(Egalément un tout petit CI : CA51G / 9251F302)

:wink:
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Messagepar Tom » Lun Aoû 21, 2006 10:50 pm

Pas mal ! ça avance ! Normalement l'ECU de GA16DE à eu une évolution, les connecteurs sont différents et normalement la gestion l'est aussi, la voiture doit normalement être plus économique en essence pour la même puissance, un capteur de cliquetis vient se rajouter aussi normalement...
Je ne vais pas tarder à avoir un laptop aussi donc on pourra se communiquer des info sur les moulins et comparer les résultats
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Messagepar Jules » Lun Aoû 21, 2006 11:42 pm

pas de soucis, j'ai déjà reccupéré les roms des 3 calculateurs que j'ai.

J'ai commandé les composants pour me faire "la carte fille" du calculateur de SR20DE. Reste plus qu'a me faire mes typons pour la faire fabriquer.

Après je verrai ce qu'il faut pour programmer l'eeprom mais je fini d abord le côté matèriel.

a+ :wink:
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Messagepar Jules » Lun Aoû 28, 2006 9:47 am

J'ai recu hier la prise male OBD et j'ai donc refait le cable qui va de la caisse a l'interface (photo ci-dessous).
DSC02964.JPG
Cable DDL<->Interface
DSC02964.JPG (118.53 Kio) Vu 855 fois
DSC02969.JPG
Interface
DSC02969.JPG (136.63 Kio) Vu 855 fois


Pour l'histoire de l'écran bleu de mon portable c'est dû a mon adaptateur USB/RS232 qui fait rebooter le PC.
J'ai commander une carte PCMCIA/RS232 car il est impossible de savoir si un adapteur USB/RS232 est bien compatible pour ne pas avoir un reboot du portable (il y aurait apparement 2 types de bios dans ces adaptateurs et l'un ne fonctionne malheureusement pas).

Je suis donc en attente de livraison pour ma carte PCMCIA et de mes composants pour fabriquer la "carte fille". Il me reste également a préparer mon typon et un petit boitier de protection pour l'interface.

Voila pour l'avancement du projet.
Dernière édition par Jules le Ven Aoû 03, 2007 2:14 pm, édité 5 fois.
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Messagepar Tom » Lun Aoû 28, 2006 2:27 pm

Moi de mon coté j'attends de recevoir mon laptop et mon convertisseur usb/rs232 pour pouvoir moi aussi commencer le boulot, c'est cool que ça avance pour toi !

Il y a moyen de faire tourner les dump des ECU ??? (les trois ???)

PS: pour les photos de ma voiture j'attends le beau temps car là il pleut... lol !
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Messagepar Jules » Lun Aoû 28, 2006 6:00 pm

NutCracker a écrit:Il y a moyen de faire tourner les dump des ECU ??? (les trois ???)


Va faire un petit tour dans la rubrique Documentations :wink:
Pas de soucis pour les photos, c'est vrai que dans le sud on a beaucoup moins ce problème :lol:

Ajout de 2 leds avec 2 résistances pour visionner le Rx et Tx.
DSC02973.JPG
Ajout de 2 leds avec 2 résistances pour visionner le Rx et Tx.
DSC02973.JPG (52.71 Kio) Vu 823 fois


--------------------------------------------------------------------------------------

Un peu de vocabulaire :

"ECU" : Engine Control Unit, soit le calculateur (ordinateur de bord)
"DDL" : Diagnostic Data Link
"Binary" ou "Bin" : Fichier au format .bin non modifié contenant les données du calculateur.
"Map" : Parties du fichier .bin contenant les données intérréssantes à modifier controlant les injecteurs, la pompe a essence ...
On utilise souvent en France le terme "Cartographie".
"Laptop" : Ordinateur portable
"Daughterboard" : Soit "carte fille", est la carte sur laquelle se trouve les puces modifiées qui va venir se souder sur la carte mère du calculateur.
"Dump" : Un "dump" est la récupération du fichier binaire d'un calculateur.
"OBD 1 & 2" : On-Board Diagnostics. Représente les normes de connexion des calculateurs. Pour Nissan, c'est un peu différent, on parle de DDL bienque les logiciels utilisés pour Nissan conservent les termes OBD.
Dernière édition par Jules le Ven Aoû 03, 2007 2:15 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Jules » Mer Aoû 30, 2006 12:25 am

Début des soudures :

1 - Enlever avec du disolvant le verni au niveau de l'emplacement du connecteur 2x20 pins (avec un coton de tige).

2 - Enlever l'etain afin de liberer les trous avec un fer a souder et une pompe a dessouder.
DSC02976.JPG
DSC02976.JPG (169.05 Kio) Vu 819 fois


3 - Souder la partie male du connecteur.
DSC02983.JPG
DSC02983.JPG (142.73 Kio) Vu 817 fois


4 - Verifier que tout les contacts fonctionnent avec un testeur en utilisant les points de test.
Dernière édition par Jules le Ven Aoû 03, 2007 2:18 pm, édité 3 fois.
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