Reprog. ECU / EPROM GA16DE et SR20DE (100NX)

Moteur(s) GA16DS, GA16DE, SR20DE - Chassis B13 - de 1990 à 1996

Modérateur: Jules

Reprog. ECU / EPROM GA16DE et SR20DE (100NX)

Messagepar Jules » Dim Avr 02, 2006 1:37 pm

Comme évoqué sur plusieurs forum, un ami est en train de travailler sèrieusement sur la reprog. d'un boitier de SR20DE et je vais lui amener mes deux 1.6l GA16DE afin d'analyser mon boitier d'origine et mon boitier modifié par Powerchips.

A partir de là on verra ce qui est possible de faire sur le GA16DE ou alors carrement reprogrammer un boitier de 2.0l pour le mettre sur 1.6l, ce qui sera surement le plus simple.

Je vous tient au courant de l'avancement de ce projet :wink:

ps : voilà a quoi ressemble un calculateur une fois ouvert.

Calculateur 1.6l GA16DE 100NX 1996
Fichiers joints
ECU recto.JPG
Calculateur 1.6l GA16DE 100NX 1996
ECU recto.JPG (164.11 Kio) Vu 2034 fois
ECU verso.JPG
Calculateur 1.6l GA16DE 100NX 1996
ECU verso.JPG (193.56 Kio) Vu 2034 fois
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Messagepar jediyoyo » Dim Avr 02, 2006 5:01 pm

Sympas comme projet je suis impatient d’avoir les résultats !!!
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Messagepar Jules » Mar Avr 04, 2006 8:25 pm

:arrow: Schéma connectiques ECU GA16DE :wink:

:arrow: Pour la 1.6l : L'option de reprog. de l'ECU SR20DE pour poser sur la 1.6l va être l'option vers laquelle mon ami va se pencher car il va être difficile d'obtenir quelque chose de performant avec le boitier d'origine du GA16DE. Personnellement, j'ai réccuperé un ECU de Primera GT SR20DE.

:arrow: Pour la 2.0l : Photo de l'avancement du projet ECU SR20DE ci-dessous :
Fichiers joints
SR20DE.JPG
SR20DE modifié
SR20DE.JPG (538.11 Kio) Vu 2015 fois
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Messagepar Tom » Lun Mai 29, 2006 3:58 pm

j'ai une question : sur le GA16DE c'est quoi comme CPU ? Et sur le SR20DE ? Je peux peut être vous aider pour votre projet.
En quoi la reprog du GA16DE n'est pas une bonne option ?
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Messagepar Jules » Lun Mai 29, 2006 5:17 pm

Niveau CPU faudra que je te note les refs.

L'ECU de la 1.6l dispose de l'emplacement permettant de souder un pin 2x20 sur lequel se positionnera les puces, mais les trous ne sont pas percés donc pas étamés non plus.
Du coup l'ECU du GA16DE ne permet pas un gain de puissance satisfaisant car il faut modifier la puce d'origine (d'ou moins de données modifiables), c'est pour cela que l'on va mettre un boitier de SR20DE reprogrammé pour 1.6l.

Le boitier de 1.6l que j'ai est déjà modifié par powerchips et j'ai vraiment presque aucun gain.

C'est surtout mon collègue qui va se pencher dessus mais je dois aller le voir pour que déjà il réccupère les cartographies de mes 2 1.6l (origine et powerchips) et celle du boitier de SR20DE que j'ai acheté.

Voila et a+, n'hésite pas a poser des questions auxquelles j'essayerai de répondre au mieux, ou même a apporter tes connaissances :wink:
Dernière édition par Jules le Lun Aoû 28, 2006 6:56 pm, édité 3 fois.
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Messagepar Tom » Mar Juil 04, 2006 3:14 pm

Comme déjà dit je bosse sur un système de dataloging autonome sur carte MMC pour visualisation/etude et peut être synchronisation avec la vidéo. La synchro avec la vidéo : filmer un trajet et faire un datalogin en même temps et par après afficher les données (par exemple temps d'injection, état de l'egr, etc...) sur la vidéo et ainsi voir les moments où le moteur charge etc...

S'il y a moyen d'avoir une cartographie d'origine d'une 1.6L je suis interessé, j'ai pas vraiment le temps de sortir le boitier et encore moins de lire l'eeprom, par contre s'il y a moyen d'avoir aussi les refs des différentes puces je suis preneur aussi !
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Messagepar Jules » Mar Juil 04, 2006 7:00 pm

Bein pour les réf. des puces, je pourrai te les donner si tu veux quand on attaquera tout çà car là je me sens pas de tout démonter avec la chaleur qui fait.

Pour la cartographie je verrai avec mon collègue comment ca se présente et ce que l'on peut réccupérer. Mais pour celle d origine faudra que je démonte ma 1ere NX car celle que j'utilise est déjà modifiée

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Messagepar Tom » Dim Juil 09, 2006 11:18 pm

en consultant pas mal de doc technique sur les sentra et autre je remarque que l'ECU favorise la vitesse et la puissance et coupe la clim si besoin, je le constate effectivement sur la P11GT de mes parents et sur ma P10 GA16DE rien de cela, normalement le relais de la clim est piloté par l'ECU, non ? J'imagine qu'une reprog ne va pas changer les choses... ou bien ?
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Messagepar Jules » Lun Juil 10, 2006 12:01 am

C'est le calculateur qui gère tout.

L'amèlioration ne peut etre que flagrante ( si cela est bien fait) et encore plus si la reprog. est faite apres et en tenant compte des modifs. matèriels.

Sur un GA16DE on peut espérer un gain très agréable dans le cas de modifs. matèriels.

Il faut d'abord que je fasse finir ma ligne (qui aurait du l'etre la semaine dernière) et apres je passerai voir mon collègue pour la reprog. afin de tirer au maximum parti de mes modifs.

Au niveau de la clim, bein si tu veux la désactiver, ne t'en sert pas ou alors débranche là complètement, débranche ta batterie un bon moment et rallume ta caisse en la laissant tourner au ralentie. Le calculateur va alors reprendre tout ces réglages en zappant la clim puisque débranchée.
Mais si tu ne t'en sert pas même branchée, tu n auras pas de pertes de puissance a mon avis.

Pour être sure que le calculateur gère le relais de la clim, va voir dans la rubrique téléchargement

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Messagepar Tom » Lun Juil 10, 2006 7:36 pm

c'est vraiment zarb ton truc, si je bébranche la clim comment le calculteur peut savoir qu'il n'y a plus la clim il n'y a qu'une entrée (A/C switch) et qu'une sortie (A/C relay) et aucune boucle de test de présence ! Je penche plutôt pour une version différente du soft interne, sinon j'ai trouvé sur un forum australien la rom d'un GA16DE (format bin) d'une N14 90ch... si ça peut aider.
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Messagepar Jules » Lun Juil 10, 2006 7:52 pm

Oui je suis toujours preneur, en fait le calculateur se réinitialise a son rebrachement apres ne plus avoir était alimenté, donc vérifi tout ce qui lui est relié, si il ne trouve plus les connectiques de la clim, il la zap normalement. Mais bon je vois pas ce que cela va changer niveau perf.

Apres comme je l ai deja dit, je ne suis pas un expert et je dit surement plein de bétises, mais j'apprend :wink:

Je me plongerai vraiment dedans quand j'irai voir mon collègue, là je m informerai au max.
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Messagepar Tom » Mar Juil 11, 2006 10:03 am

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Messagepar Jules » Mar Juil 11, 2006 9:18 pm

:merci:

Une petite photo de l'ECU de SR20DE que j'ai réccupéré d'une Primera GT 2.0l.
Ecu SR20DE Primera GT.JPG
Ecu SR20DE Primera GT.JPG (252.85 Kio) Vu 1876 fois


Voiçi les réf. des CPU de droite en allant de haut en bas.

1 :
NEC Japan
D65012L(A)904
9030KK006

2 :
JCES A12-212 600
M37790STJ
950103

3 :
JCES
A12-260 002
M6M72561J-I
(y a que le début M6M7.. dont je ne suis pas sure car difficilement lisible)
1267356273 (çà c'est le petit autocollant sur le cpu juste sous les ref.)


ps : pour les réf. du 1.6 GA16DE je te les marquerai quand je le démonterai :wink:
Dernière édition par Jules le Ven Aoû 03, 2007 2:06 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Tom » Mar Juil 11, 2006 11:53 pm

ok merci !
D'après mes recherches les puces de chez Hitachi (JCES) ne sont pas ou peu documenté et sont pas reprogramable, il y a juste une petite zone mémoire qu'on peut modifier sans plus, je suis entrain de prospecter sur des ECU de GA16DE pour les étudier (comme je l'ai fait un temps sur des Impreza et autre japonaises) et pour remplacer la puce par un monstre un peu plus véloce. Bien entendu je partage avec vous les fruits de mon boulot !
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Messagepar Jules » Mer Juil 12, 2006 9:20 am

Ok, c'est cool.

Une petite :?: après une petite recherche : apparement, une fois le boitier modifié il faut baisser le calage de l'allumage. Personnellement j'ai une avance à 15° au lieu de 13° et j'ai pu lire qu'il faudrait remettre le réglage d 'origine.

:wink:

ps : d'après cette documentation que j'ai réccupéré, le réglage d'origine est en fait de 10° à +/- 2.
Dernière édition par Jules le Lun Aoû 28, 2006 9:25 am, édité 2 fois.
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