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[Tuto] Changer ses plaquettes et disques de frein (100NX)

 
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Jules
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MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 11:24 am    Sujet du message: [Tuto] Changer ses plaquettes et disques de frein (100NX) Répondre en citant

Outils nécessaires :

- Un cric + une chandelle par sécurité
- Une croix pour démonter la roue
- Une clé de 17 pour démonter l'étrier
- Une pince multiprise assés grande pour rentrer le piston.

Temps : 1 heure / 1 heure 30min pour l'avant (en étant seul)

1 - Démontage de la roue


2 - Enlever le boulon supèrieur de l'étrier avec une clé de 17

3 - Enlever le boulon infèrieur de l'étrier avec une clé de 17 ! Attention, tenez l'étrier pour ne pas le faire tomber et arracher le flixible de frein !

4 - Positionnez l'étrier à l'envers au dessus du disque de frein

5 - Enlevez les plaquettes et rentrez le piston avec une pince multiprise

6 - Pour ceux qui veulent changer leurs disques de frein, c'est le moment de le faire. Ils devraient venir tout seul (tapottez un peu si ils sont collés)

7 - Mettre les plaqettes neuves

8 - Refixez l'étrier en faisant toujours attention au flexible de frein.

9 - Voilà !!! Reste plus qu'à remonter la roue et faire pareil de l'autre côté

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Dernière édition par Jules le Ven Juin 22, 2012 12:09 pm; édité 2 fois
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Julien34
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MessagePosté le: Mer Juin 16, 2010 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on ne veut pas changer le disque, il est inutile de démonter l'étrier.

Il suffit de retirer l'écrou de 14:



Puis de faire basculer l'étrier, pour libérer l'accès aux plaquettes.





C'est d'ailleurs la méthode qui apparait dans le manuel d'atelier Nissan:


A ce sujet, ils notent une info utile: le fait de repousser le piston va faire remonter le niveau de liquide de frein dans le bocal.
Il faut donc:
1- Ouvrir le bocal (pour que l'ai puisse s'échapper et le liquide plus facilement remonter)
2- Faire attention à ce que le niveau ne soit pas trop haut, car sinon ca risque de déborder (et le liquide de frein est très corrosif)

PLus loin dans la doc, ils notent aussi le couple de serrage de cette vis de 14: 22-31 N.m (2.2-3.2 kg.m)
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Jules
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MessagePosté le: Mer Juin 16, 2010 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

La différence est que tu as une gti Wink

Que pour les plaquettes :
pour 1.6l, obligation de démonter l'étrier,
pour 2.0l, pas obligé.

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Julien34
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MessagePosté le: Mer Juin 16, 2010 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jul279 a écrit:
La différence est que tu as une gti Wink

Heu... j'aurai bien aimé, mais non.
J'ai une 1.6 de 07/96 (c'est pour ca que je me suis permis d'intervenir dans ce sujet)

Il doit y avoir plusieurs type d'etriers selon les années...
D'ailleurs cela m'amène la question suivante:
En voulant acheter mes plaquettes chez oscaro, je me suis retrouve face à un probleme: il y a 3 tailles différentes... (107, 108.3 et 127 mm de long)

Le plus longues (127mm) ont une forme différente, donc facile à identifier, mais les 2 autres ont la même forme...
A part les mesurer, comment être sur de commander les bonnes ?
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MessagePosté le: Mer Juin 16, 2010 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui fait gaffe car il existe aussi des 1.6l avec ABS !
qui ont des disk de 250 mm et des plaquette plus longues !

je te conseille ca !
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2673&ID_OSC_TYPES=5996&ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_ARTICLES=1111122

j'ai jamais penser a faire pivoter l'etrier !!
bonne idées ca !!

un truc marrant les bendix sont prevus pour avoir le contact d'usure !!
lol la nx n'est pas equipés !!

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Jules
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MessagePosté le: Mer Juin 16, 2010 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non en fait on à les mêmes étriers apparement, c est le croquis qui m a fait me tromper et fait penser a un 2.0l ...

c est juste que je démonte différement puisque vu l usage de ma nx à l epoque, les disques étaient changés avec les plaquettes ...

Wink

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MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

matmax a écrit:

je te conseille ca !
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2673&ID_OSC_TYPES=5996&ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_ARTICLES=1111122

C'est justement ce que j'ai commandé et recu hier ;)

matmax a écrit:

j'ai jamais penser a faire pivoter l'etrier !!
bonne idées ca !!

Attend, t'as pas encore vu ma méthode pour faire rentrer le piston sans utiliser une pince... ;) (photos des que je change mes plaquettes)


matmax a écrit:

un truc marrant les bendix sont prevus pour avoir le contact d'usure !!
lol la nx n'est pas equipés !!

C'est ce que j'ai pensé en parcourant le catalogue oscaro, mais visiblement ce contact d'usure est un contact sonore.
Un plaquette en metal vient toucher le disque quand les plaquettes sont usées, et ca couine quand on freine.

J'avais ca sur ma MX-5.
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MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal en fait !!

mais il y as jamais rien de preciser sur oscaro !!

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MessagePosté le: Mer Juin 23, 2010 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour rentrer le piston je passe un tournevis à la place de la plaquette opposée et je fais levier entre le disque et l'étrier
l'avantage c'est que ça repousse le piston bien dans l'axe
en changeant les plaquettes bien verifier que l'étrier coulisse bien
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Jean La Frite
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MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de les faire moi-même. Pourriez-vous me dire dans "l'étape 5 - Enlevez les plaquettes et rentrez le piston avec une pince multiprise", comment procéder pour cette histoire de piston ? ça ne doit pas être compliqué mais bon, je préfère demandé avant de faire une connerie !
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MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au faite, serait-il possible de switcher les tambours arrières contre un système à disque ?
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MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean La Frite a écrit:
Au faite, serait-il possible de switcher les tambours arrières contre un système à disque ?


je peux repondre a cette question !
OUI


et pous te facilité la tache !
tu peut regarder la
http://nissanforum.fr/forum/viewtopic.php?t=1944

et la !!
http://nissanforum.fr/forum/viewtopic.php?t=1933

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MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ! Bravo pour le tuto et l'idée, respect !
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